Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

lundi 21 mars 2011

Lendemain de cantonales : retour sur les résultats


Sans vrai surprise, le Parti Socialiste l'a emporté. Sans vrai surprise l'UMP a dévissé. Sans vrai surprise, le FN s'est bien placé.
Il faut le reconnaître, même le chiffre de l'abstention, pourtant énorme, n'a rien pour surprendre, vu le contexte de désintérêt dans lequel ce premier tour des cantonales s'est tenu.
Comme prévu aussi, chacun essaye de surfer sur les résultats de cette soirée électorale. Marine Le Pen veut confirmer ces résultats encourageants pour son parti lors de la présidentielle de 2012. Jean-François Copé, quant à lui, a cherché à minimiser l'impact national d'une élection locale, même s'il est évident qu'un certain nombre d'électeurs ont voulus sanctionner la politique gouvernementale en votant ce dimanche.
Martine Aubry enfin, a clamé son rejet de l'attitude navrante des membres de la majorité, et la montée du Front National.
La surprise, il faut peut-être aller la chercher plus bas dans les résultats.
Ainsi la présence du PCF (allié dans certains cantons à d'autres formations, notamment le Parti de Gauche ou le NPA), réalise un score intéressant de 7,91 %. Il parvient ainsi à rejoindre les représentants d'Europe-Ecologie - Les Verts qui déçoivent fortement, en ne recueillant que 8,22 %. Enfin, le Modem semble bien mal en point, ne réunissant au niveau national que 1,22 %, en présentant près de 400 candidats sur le territoire.
Mais ces résultats sont contestés, notamment au sein du FN et du Modem, ces partis reprochant aux résultats présentés par le Ministre de l'Intérieur, de ne pas tenir compte que ces partis n'étaient pas présents dans la totalité des cantons qui renouvelaient leurs conseillers ce dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire