Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 14 février 2012

Jacques Cheminade, un candidat dans l'air du temps


De passage à Saint Quentin dans l'Aisne, le candidat de Solidarité et Progrès en a profité pour présenter un peu plus son programme, alors qu'il se dit déjà en possession des 500 parrainages nécessaires à l'accession au premier tour.
Se déclarant contre le système financier actuel, qu'il rend responsable de la crise actuelle, il veut créer une société plus juste, où la solidarité aura pleinement sa place, sur le modèle du "phalanstère".
Et lorsqu'il aborde la question des autres politiques, il ne mâche pas ses mots. Il leur reproche notamment de suivre le système, tout en se déclarant, pour la plupart, contre, et même s'il convient qu'il a peu de chance de l'emporter, il réserve encore sa réponse pour savoir vers qui il tenderait, lors du second tour, à apporter son soutien. Rappelons qu'en 2007, il avait appelé à voter Ségolène Royal, ce qui se comprend de la part de cet homme politique qui se réclame de gauche, même s'il veut qu'on le distingue des autres courants existants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire