Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

samedi 26 juin 2010

Eva Joly : candidate d'Europe Ecologie ?


L'ancienne juge d'instruction a déclaré la semaine dernière au quotidien norvégien "Aftenposten", que si le parti le lui demandait, elle accepterait d'être la candidate d'Europe Ecologie.
Eva Joly fait toutefois remarquer qu'elle n'acceptera que si cela représente un élan collectif, dont elle serait la porte-drapeau.
Mais la situation n'est pas si simple au sein du mouvement écologiste.
Après les déclarations tonitruantes de Daniel Cohn-Bendhit, et les réflexions peu constructives de Jean-Vincent Placé, la secrétaire générale, Cécile Duflot, admet que le fait de choisir un, ou une candidat(e) pour 2012 est un vrai crève-coeur, pour ne pas dire un casse-tête.
En effet, si le parti a connu de belles réussites lors des européennes et des régionales, cette dynamique reposait sur un projet, emmené par de nombreux candidats, par tout le parti, en somme. Or, pour la présidentielle, c'est un seul candidat qui doit se présenter, et là, il faut savoir jouer avec les egos et ambitions de chacun, ce qui est, on le sait, l'un des points faibles de la formation.
Toutefois, Eva Joly devrait avoir des avantages en sa faveur. En effet, certains sondages la crédite déjà de près de 12% au premier tour, et elle symbolise parfaitement l'anti-sarkozysme, avec sa simplicité, et son côté proche des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire