Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mercredi 30 juin 2010

Olivier Besancenot voudrait prendre du recul


Le leader du NPA, qui a remplacé la LCR, voudrait, en effet, prendre du recul. C'est du moins ce qu'il a annoncé à Libération samedi.
Le facteur de Neuilly dit qu'il a fait le tour du jeu politique, et qu'il préfèrerait sans doute être encore influent sur le terrain, ou au sein du parti, mais ne plus avoir le rôle de tête de liste du NPA.
Après des résultats un peu décevant aux dernières Régionales (moins de 3 %), dû selon lui, à une mauvaise communication, et à des alliances peu claires pour les électeurs, selon les régions, le parti doit donc désormais se poser en rassembleur des militants de tous bords, qui ne se sentent pas représentés dans les autres partis politiques.
Le plus dur, et ça Olivier Besancenot le concède, sera de trouver un nouveau chef de fil charismatique, pour redonner au NPA, sa place dans l'échiquier politique français.
Le désir de recul du secrétaire général du NPA n'est peut-être pas sans rapport avec la manifestation des postiers à l'Assemblée Nationale en décembre dernier, durant laquelle, des policiers essayant de le déloger d'une statue où il s'était installé, Olivier Besancenot avait été blessé à la main droite. Rappelons qu'il avait également dû porter plainte contre X, en mai 2008, pour violation de la vie privée, son domicile ayant été étroitement surveillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire