Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 18 mars 2012

Mélenchon veut reprendre la Bastille


A la veille de l'annonce officielle de la liste des candidats du premier tour, le candidat du Front de Gauche organise à Paris un grand rassemblement dont l'objectif final est la place de la Bastille, symbole républicain s'il en est, sur laquelle il doit, à 17h, faire un discours devant, espère-t-il, près de 30 000 sympathisants.
Le leader communiste se sent pousser des ailes depuis que les sondages le placent au dessus des 10 % (score que n'a plus atteint le PCF depuis l'élection présidentielle de 1988 !), et se déclare comme vainqueur du débat dans cette campagne, François Hollande et Nicolas Sarkozy présentant tous deux des idées que le député européen a depuis longtemps prôné dans son programme.
"Je triomphe !" claironne-t-il, certain de donner à ses idées une place qu'elles avaient, semble-t-il, perdue.
Cet après-midi, il compte sur l'engouement des militants, mais aussi des syndicalistes, venus des quatre coins de France, notamment les ouvriers de Florange, ou les salariés de Pétroplus.
Cette manifestation hautement symbolique, le jour de la date anniversaire du soulèvement de la Commune, marque aussi, pour le chef du Parti de Gauche, sa volonté affirmée de passer à une nouvelle République. Celle-ci devra être "sociale, laïque et écologique" selon son programme. Convaincu de l'emporter au soir du 6 mai, il se voit déjà comme le dernier Président de la Vème. L'avenir nous le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire