Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 3 avril 2012

Un débat...pour relancer le débat ?


Nicolas Dupont-Aignan a obtenu gain de cause. Le candidat de Debout la République ! n'a, en effet, cessé, ces derniers jours, de réclamer un véritable débat opposant les 10 candidats à la présidentielle.
Cela sera chose faites, le 16 avril prochain, sur le plateau de "Mots Croisés", l'émission de France 2. Même si on ne peut encore garantir la présence de tous les candidats, ils seront au moins représentés par des membres de leurs partis.
Ce débat, tant réclamé par le député de l'Essonne, arrive peut-être à point nommé dans la campagne, tant on prends conscience d'une manière de plus en plus forte ces derniers jours du désintérêt des Français pour cette présidentielle.
Sans véritable débat, lui reprochent certains, surtout faites sur les petites phrases qui se répondent et les attaques basses et politiciennes, cette campagne n'a pas l'attrait de celle de 2007. Certains y voient aussi le manque de nouveauté, avec un Nicolas Sarkozy qui se représente au suffrage des citoyens, et les autres candidats qui restent sur la ligne de ce qui a été fait par eux-mêmes (comme François Bayrou) ou leurs prédécesseurs (comme Marine Le Pen, François Hollande, Philippe Poutou, Eva Joly ou Nathalie Arthaud). Seul Jean-Luc Mélenchon semble apporter un peu de fraîcheur dans le débat, ce qui explique sans doute sa montée dans les sondages actuels.
Reste que la peur d'un taux d'abstention élevé, et d'une présence importante du vote blanc dans les urnes au soir du 22 avril est de plus en plus présent chez les candidats et au sein des appareils politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire