Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mercredi 22 septembre 2010

Le centre en question


Alors que François Bayrou annonçait hier la création de son gouvernement de campagne, (le gouvernement de l'ombre, pour reprendre l'expression chère aux anglos-saxons, et qui serait son éventuel gouvernement en cas de victoire en 2012) dans la composition duquel, les analystes politiques ont bien fait remarquer que, en dehors de Marielle de Sarnez, Jean Lassalle et Jean-Luc Bennahmias, il y avait beaucoup d'inconnus pour les électeurs, le doute plane de plus en plus dans les rangs du Nouveau Centre.
En effet, alors que, il y a peu, lors des universités de son parti, Hervé Morin, le Ministre de la Défense, clamait haut et fort qu'il y aurait bien un candidat "Nouveau Centre" en 2012, les évènements des derniers jours laissent entendre que l'assurance de celui qui s'envisageait déjà en candidat centriste aurait fortement été mise à mal.
En effet, on lui a reproché, de manière répétée, dans les derniers jours, que la présence d'un candidat Nouveau Centre en 2012 était une trahison envers l'UMP dont le parti d'Hervé Morin est l'allié depuis sa création.
Le Premier Ministre, François Fillon, a lui aussi mis en garde les représentants du Centre contre une envie de se présenter à l'Elysée qui risque de nuire au centre-droit dans son ensemble.
Certains, dans les rangs du Nouveau Centre ne vont-ils pas jusqu'à remettre en cause la légitimité de la candidature d'Hervé Morin ? En effet, certains verraient bien Jean-Louis Borloo défendre leurs idées lors des prochaines présidentielles.
Cette dernière hypothèse risque fort de n'être, toutefois, qu'un mirage, car le leader des Radicaux a, de nouveau, rappelé sa loyauté au chef de l'Etat, qui pourrait fort bien le nommer prochainement à Matignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire