Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

samedi 11 septembre 2010

PCF : André Chassaigne et Alain Bocquet sur les rangs


Alors que la traditionnelle Fête de l'Huma bat son plein à la Courneuve, sur fonds de lutte contre la réforme des retraites, on commence à y voir plus clair sur les intentions de l'extrême-gauche française.
Le nouveau secrétaire national du Parti, Pierre Laurent, a ainsi affirmé que l'union créée lors des récentes échéances régionales avec le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon serait, sans aucun doute, reconduite, pour la prochaine présidentielle.
Encore faut-il s'entendre sur le candidat qui portera les couleurs de cette union.
Car si pour les militants du Parti de Gauche, il est évident que Mélenchon est l'homme de la situation, au PCF, d'autres voix se font entendre pour affirmer qu'il n'y a qu'un candidat communiste pour conduire le Front de Gauche à la victoire.
Parmi ceux-ci, le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne. Il vient d'ailleurs de faire publier sa profession de foi "Pour une Terre commune" aux éditions Arcane 17, dans laquelle il défend un communisme écolo-compatible, c'est à dire où l'impact de l'écologie est plus marqué, et montre ainsi sa différence, dans le cortège des autres candidats de gauche.
Candidat également à cette présidentielle pour le Front de Gauche, Alain Bocquet, député du Nord, qui défend une ligne plus orthodoxe, c'est à dire plus proche du communisme historique, à la française.
Débat houleux, peut-être, en perspective, quand le projet de "programme partagé" entre le PCF, le Parti de Gauche, et la Gauche unitaire doit être présenté aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire