Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 15 février 2011

Chassaigne et Gérin : un débat pour exister


Ils s'appellent André, sont communistes, membres du même parti, et sont tous les deux candidats à la présidentielle de 2012. Mais pas dans le même cadre, ni pour les mêmes raisons.
Pour André Chassaigne, le député du Puy de Dôme, sa candidature, dans le cadre du Front de Gauche, a pour objectif de proposer une alternative claire, sociale et écologiste, à la politique du Chef de l'Etat et du programme du Front National. Conscient d'être éclipsé par l'aura médiatique de son adversaire à la candidature du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, André Chassaigne lui oppose sa présence sur le terrain, auprès des Français, et sa connaissance de leurs préoccupations. Pour lui, l'unité est vitale. "Le PCF se grandit dans le rassemblement, pas dans l’isolement." précise-t-il.
Face à lui, dans ce débat qui a eu lieu à Lyon samedi, le député local, André Gérin. Connu pour ses attaques contre le Chef de l'Etat à l'Assemblée, ses positions détonantes, notamment sur la burqa, qui l'ont rendus marginal dans sa propre formation, il souhaite se présenter au nom du PCF, qu'il ne souhaite pas voir se dissoudre dans l'union avec le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire. Pour lui, choisir le leader du Parti de Gauche pour représenter les idées du PCF serait admettre la démission du parti devant le PS, parti dont Jean-Luc Mélenchon fût longtemps membre. Il espère, en revenant aux valeurs qui ont fait le parti communiste regagner les électeurs perdus, et qui ont pour certains choisis l'abstention, et d'autres cédés aux sirènes du Front National.
Ce débat, qui avait pour sujet : Faut-il un candidat PCF à l'élection présidentielle ? est d'autant plus brûlant qu'il semble peu crédible, dans la situation actuelle, que les deux débatteurs puissent sérieusement l'emporter face à leur rival. La prochaine désignation du candidat du Front de Gauche devrait éclaircir définitivement la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire