Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

lundi 14 février 2011

Le Pen vs Mélenchon : match chez Bourdin


Ce matin, sur les ondes de RMC et également sur BFM TV, la candidate du Front National et le leader du Parti de Gauche ont croisés le fer, dans un débat déjà présidentiel.
Taxés tous deux de populisme par leurs adversaires politiques, situés aux deux extrêmes de l'échiquier politique, les deux leaders n'ont pas faillis à leur réputation de débatteurs, usant de bons mots et de phrases chocs pour déstabiliser l'adversaire.
Certains prétendent que les deux extrêmes se ressemblent. Dans ce débat là, il n'en a rien été, chacun opposant aux arguments de l'autre, que ce soit sur l'immigration, l'Euro ou la laïcité, ses propres idées, et ses propres projets pour la France d'après 2012.
Chacun a pu, toutefois, dans une certaine courtoisie, défendre ses idées, mais dans ce combat de titans, il semble difficile de donner l'avantage à l'un ou à l'autre. Il en reste un bel échange verbal, comme les Français les aiment, entre deux adversaires qui usent des bons mots, mouillés d'acide, pour écraser l'adversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire