Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mercredi 22 février 2012

Les Sages refusent l'anonymat des parrainages


Le Conseil Constitutionnel s'est, en effet, déclaré contre le changement de la règle des parrainages à seulement quelques semaines de la remise de ces derniers au conseil des Sages. L'institution, présidée par Jean-Louis Debré, a argué que la publicité faite autour des candidatures données à tel ou tel candidat ne nuisait pas à la présentation démocratique de tout candidat désireux de le faire.
Marine Le Pen, qui avait présenté cette requête auprès du Conseil, en est donc pour ses frais. Elle n'a pas, comme elle le souhaitait, réussis à obtenir que les élus soient libérés de ce poids, qui les empêcherais d'offrir leur parrainage à des candidats d'autres formations, notamment la sienne.
Pour autant, dans le camp du F.N. on ne s'inquiète pas outre mesure, car, comme l'a révélé le père de la candidate, Jean-Marie Le Pen, elle serait, malgré tout, proche d'obtenir ses 500 parrainages (440 promesses de signature à ce jour, de l'aveu même de la candidate).
En revanche, cette mesure aurait pu aider d'autres candidats, moins bien avancés, à récolter les précieux sésames. Rappelons qu'il reste à peine plus de trois semaines avant la date fatidique du 16 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire