Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 21 février 2012

Marine Le Pen et la peur de la viande hallal


La candidate du Front National ne cesse depuis deux jours de défendre sa position, et ce, malgré les dénégations des différentes autorités compétentes.
Pour elle, 100 % de la viande consommée en Ile de France serait hallal, c'est à dire que les animaux seraient abattus selon les règles édictées par la religion musulmane.
Malgré les remarques répétées des différents présidents des syndicats professionnels, et même du ministère de l'Agriculture, la candidate continue à défendre son point de vue, entraînant une polémique qui dépasse, bien entendu, le simple cadre alimentaire. Elle va ainsi jusqu'à arguer que ce type d'abattage représente un risque pour la santé des consommateurs, car il ne garantirait pas la même hygiène.
Rappelons tout de même que selon les professionnels et les pouvoirs publics, seulement 2% des animaux abattus le sont selon le rite musulman, et qu'une bonne partie des viandes consommées dans la région parisienne sont issues d'autres régions françaises.
Mais l'argument de la candidate rappelle d'autres arguments qui cherchent à viser un électorat clairement anti-musulman, comme lors de la polémique qu'elle avait lancé sur la pratique de la prière en pleine rue, pour certains musulmans de région parisienne, dont les lieux de culte sont trop exigües pour tous les accueillir. Reste qu'elle s'entête, malgré les oppositions nombreuses, et fait, ...disons sa tête de cochon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire