Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 20 février 2011

Sarkozy : un candidat en campagne au Salon de l'Agriculture


Alors que le sommet du G20 occupe l'essentiel de son temps et de ses préoccupations, le Chef de l'Etat a toutefois fait une petite entorse d'une heure dans son emploi du temps de samedi pour se rendre au Salon de l'Agriculture qui se tient actuellement Porte de Versailles.
Passage obligé des candidats en campagne, ce salon est toujours vécu lors des années d'élections présidentielles comme un point déterminant de la course à l'Elysée. Aussi, bien que ce sera le salon de 2012 qui concentrera tous les regards de la presse politique, il est intéressant de noter que dans le climat tendu pour les producteurs et éleveurs français (notamment pour ceux du lait ou de la viande bovine et porcine), le Président de la République se montre à cette manifestation hautement symbolique.
Déjà taxé les autres années de ne pas aimer cette réunion (on se souvient de passages éclairs, dont les petites phrases ont fait couler tellement d'encre !), le probable candidat à sa propre succession Sarkozy a tenu, cette fois, à donner plus de temps aux représentants de l'agriculture française.
Conscient qu'ils représentent un électorat conséquent, mais un électorat de plus en plus gagné par le centre ou l'extrême-droite, le candidat Sarkozy tente sans doute, par cette excursion dans le Salon, de regagner des fidèles, dans l'optique de 2012.
Et malgré un discours qui se voulait sincère et qui avait pour but de montrer que le chef de l'exécutif souhaitait apporter l'aide du gouvernement dans leurs difficultés, notamment financières, aux agriculteurs; les exploitants agricoles présents n'ont pas forcément été dupes de ce changement d'attitude envers eux.

1 commentaire:

  1. pour vrai plan d'action:

    Bâtissons une nouvelle Résistance des producteurs et des consommateurs
    http://www.cheminade2012.fr/Arretons-la-casse-de-notre-agriculture-Batissons-une

    RépondreSupprimer