Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 7 février 2012

Clément Wittmann, en route pour la décroissance


C'est sur son vélo que ce sympathique nancéien de 51 ans a décidé de partir à la chasse aux signatures d'élus, mais aussi, à la rencontre des français, pour faire passer son message, celui de la décroissance. Ancien membres des Verts, qu'il a quitté déçu par leurs renoncements et leurs trahisons, Clément Wittmann espère bien obtenir ses 500 parrainages. Il en compte aujourd'hui 150, ce qui risque d'être trop peu pour pouvoir participer au premier tour.
Mais cela n'entame pas l'espoir de ce candidat de la décroissance et de l'écologie, qui affirme qu'il veut, par son action, prouver qu'on peut faire de la politique en France, sans avoir beaucoup de moyens :
"Sinon, cela voudrait dire qu'on ne vit pas en démocratie", assure cet ancien charpentier.
Souhaitant dénoncer aussi par son action l'utilisation par certains candidats des fonds fournis par leurs mandatures, il a déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel pour dénoncer l’injustice de moyens entre les différents candidats à la présidentielle.
Lucide, il affirme que s'il n'est pas élu, il créera sans doute une entreprise de livraison à vélo, probablement avec un triporteur.

2 commentaires:

  1. Courage Clément. Votre combat peut sembler désespéré, mais on ne change le monde qu'en commençant par soi-même. Ce sont les hommes courageux qui donnent l'exemple. Les autres suivent parfois, ou ne suivent pas. Ce qui est important, c'est de donner un exemple à suivre parce que sans la plus value qu'il donne à son existence la potentialité du changement n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  2. c'est sûr : par "la force des choses" il y aura un jour (en 2100, en 2200, ...) un président du monde qui sera décroissant.

    RépondreSupprimer