Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)
(Voltaire - l'Encyclopédie)
jeudi 9 décembre 2010
François Bayrou reconduit à la tête du Modem
C'est du moins la prévision la plus logique que l'on puisse présenter avant le congrès du Modem qui doit se tenir ce week-end. Seul candidat à sa propre succession à la tête du mouvement qu'il a fondé, l'ancien ministre de l'Education se prépare donc à une réélection sans problème.
Ce congrès doit aussi permettre de montrer aux adhérents que le député des Pyrénées Atlantiques est le principal représentant du centre, et entend le rester, malgré les menées des alliés d'hier, Hervé Morin, et Jean-Louis Borloo.
Malgré les résultats un peu ternes de son mouvement lors des récentes élections, François Bayrou reste confiant, et assure toujours représenter la "troisième voie", face à l'alternance UMP-PS.
Il veut aussi en profiter pour montrer le nouveau chemin dans lequel il a engagé son parti dans l'optique de 2012. Terminé maintenant les oppositions contre le chef de l'Etat, le gouvernement et sa politique.
"Nous n’avons plus besoin d’établir un réquisitoire contre le pouvoir actuel. Les Français ont le bilan sous les yeux, dans leur vie de tous les jours, et ils savent maintenant ce qu’il en est" se plaît-il à dire. Et puis, au sein même de l'UMP, les ministres déçus du remaniement, et Dominique de Villepin ont bien repris ce rôle là depuis quelques semaines.
Pour l'élu de Pau, il faut maintenant proposer un vrai projet politique aux Français et aux Françaises. "Le besoin d’une proposition politique nouvelle est aujourd’hui impérieux" a-t-il annoncé à ses militants.
Ayant refusé toutes les alliances, et cultivant son indépendance, François Bayrou pourrait bien, lors de cette élection, surprendre encore ses adversaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire