Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

jeudi 2 décembre 2010

Les radicaux de gauche jouent les francs tireurs


Le Président du PRG, Jean-Michel Baylet a annoncé que les membres de son parti renonçaient à participer à la primaire socialiste, pour ne pas "se laisser entraîner dans une énième défaite présidentielle par le Parti Socialiste".
Pour lui, la primaire socialiste se borne à "une galerie de portraits de candidats, les uns derrière les autres".
"Où est passé le PS dans sa vocation à créer l'unité de la gauche et à nous mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielles ?" s'interroge le député du Tarn et Garonne.
Considérant que de ce fait la campagne socialiste est d'ors et déjà vouée à l'échec, il préfère retirer ses troupes de ces primaires, et former, avec eux, et toutes les personnes qui le souhaitent, un Front Républicain. Celui-ci doit offrir une alternative à Nicolas Sarkozy, et est ouvert à tous, de la gauche, à la droite, en passant par le centre.
Jean-Michel Baylet aurait même déjà discuté avec le leader des radicaux de droite, Jean-Louis Borloo.
L'alternative viendra-t-elle, comme sous la IIIème République, du centre-radical ?
Rappelons que jusqu'à maintenant seul Eddie Aït s'était engagé officiellement dans la primaire socialiste. Le PRG n'a pas encore parlé de candidat, même si le nom de Bernard Tapie a été un temps évoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire