Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 12 décembre 2010

Stéphane Guyot, candidat pour la reconnaissance du vote blanc


Le Parti du Vote Blanc a décidé de faire entendre, lors de la prochaine présidentielle, la voix de ceux que l'on oublie trop souvent : ceux qui votent blanc.
Vote de contestation, il reste encore aujourd'hui peu reconnu, et assimilé à l'abstention, ou au vote nul.
Or, le fait d'aller voter montre bien la volonté pour le citoyen de vouloir accomplir son devoir civique, mais son profond désaccord avec les alternatives qui lui sont proposées ou de la politique en place. Le vote blanc peut aussi être le moyen d'expression de ceux qui ne ses sentent pas représentés par les candidats en présence.
Souhaitant faire entendre cette vérité, et donner un visage à ce mécontentement, Stéphane Guyot entend aussi, par sa candidature, permettre que des citoyens qui s'abstiennent ou ne vont plus voter, puisse reprendre le chemin de l'isoloir et montrer clairement leur rejet de la politique française.
"Si certains rejettent et combattent le système, d’autres, et nous en sommes, choisissent de l’utiliser pour le modifier de l’intérieur et le faire évoluer vers plus de démocratie et d’écoute des citoyens" annonce-t-il.
Fort aussi du poids croissant pris par les votes nuls, blancs ou abstentionnistes, Stéphane Guyot sait que son action peut rapidement prendre une ampleur nationale propre à faire évoluer la reconnaissance du vote blanc dans les débats électoraux.
"Nous ne défendons aucun programme ni aucun candidat" assure-t-il. Seule la reconnaissance du vote blanc comme un rejet de la politique est l'objectif du PVB.

1 commentaire:

  1. Avez-vous vos 500 signatures?Je trouve qu'on parle peu de vous...
    C'est dommage, mais peut-être faites -vous peur à la classe politique dite "conventionnelle"...
    En tout cas, votre démarche est courageuse et je la salue.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer