Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)
(Voltaire - l'Encyclopédie)
lundi 16 août 2010
Et si la décroissance était la nouvelle alternative politique ?
Déjà présents lors des européennes de 2009, le Parti pour la décroissance est né en 2007, à Lyon, crée par ce que l'on appelle des "objecteurs" de croissance.
Ces termes, surprenants, peuvent paraître barbares au premier abord, mais il s'agit bien d'un courant de pensée qui gagne du terrain.
Même si, au départ, il ne se veut pas politique, ce mouvement de la décroissance, a aujourd'hui pris la forme d'un parti, afin d'exister, et d'avoir une chance que ses idées se propagent et soient mises un jour en pratique.
De quoi s'agit-il ?
En fait, les défenseurs de la décroissance pensent que la société telle qu'elle existe et nous est imposée aujourd'hui pousse l'homme a être écrasé par le système, et donc nous mène vers une société de plus en plus déshumanisée, où l'argent et le profit dominent.
Afin de pouvoir lutter contre cet état de chose, les décroissants sont favorables aux systèmes non-monétaires (échanges sur la base d'une monnaie non officielle, trocs, etc...) et à des échanges plus proches et plus humains (développement de l'achat de produits frais directement auprès des producteurs locaux).
On ne sait encore si le mouvement présentera un candidat à la présidentielle, même si le nom de Paul Ariès est quelque fois évoqué, mais leur idée risque bien d'être entendue durant la campagne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire