Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 24 août 2010

L'expulsion des Roms : le sujet de discorde de la droite


Dans un article publié dans Le Monde, Dominique de Villepin n'a pas hésité à tacler le Président de la République et son discours de Grenoble. Pour lui, la politique menée par le gouvernement dans le dossier des Roms "va laisser sur notre drapeau une tâche de honte".
L'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac a même renforcé son propos aujourd'hui, en déclarant que cette politique n'était pas celle de la droite, et qu'il admettait mal que cette droite soit étirée jusqu'à l'extrême.
Mais d'autres voix à droite ont raisonnées ces jours-ci contre la politique du Chef de l'Etat et du gouvernement dans ce dossier.
Ainsi, un autre ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, se dit aujourd'hui inquiet de la "dérive droitière" prise par l'U.M.P.
Christine Boutin, s'appuyant sur les propos tenus par Benoît XVI ce dimanche, a déclaré que "la stigmatisation de certaines populations est inacceptable". Elle se dit aussi prête à ce que son parti, le P.C.D. (Parti Chrétien Démocrate) présente son propre candidat, indépendamment de l'U.M.P. lors de la prochaine présidentielle. Le divorce pourrait même être envisagé entre les deux formations, de nombreux adhérents souhaitant quitter le giron du parti présidentiel.
La belle unité de l'U.M.P. pourrait donc n'être plus qu'un souvenir, à mesure que l'échéance du mois de mai 2012 approche.
Sans compter les rumeurs de plus en plus précise sur une possible candidature de Jean-Louis Borloo, pour le compte du Parti Radical, autre branche de l'U.M.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire