Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

samedi 28 août 2010

Fillon sur le départ ?



On en parle de plus en plus, et malgré certaines dénégations, la chose semble aujourd'hui pratiquement inévitable.
Le livre de François Fillon, "La Carpe et le Lapin", retraçant le début du mandat présidentiel, et montrant clairement l'opposition des styles entre les deux hommes, était déjà, en un sens, un élément à charge.
Mais le récent désaccord, même masqué, sur le sujet de la sécurité, semble avoir définitivement appuyé la thèse d'une rupture entre le Président et son Premier Ministre.
Alors que Sarkozy s'était lancé à corps perdu lors de son discours de Grenoble dans la politique sécuritaire, Fillon, qui a un temps préféré taire ses préférences, a finalement opté pour une attitude d'apaisement et de prise de responsabilité qu'on ne lui avait pas beaucoup connue aux cours des trois dernières années.
Il n'en faut pas plus pour que l'on murmure que le divorce est consommé entre les deux hommes.
D'autant que des sondages donnent déjà une idée de la femme qui le remplacera, et qui, selon les différents sondages de popularité, pourrait être Christine Lagarde, ou, et cela semble plus correspondre aux volontés présidentielles, Michèle Alliot-Marie.
Mais quelle sera l'attitude de François Fillon, s'il n'occupe plus l'Hôtel Matignon ? Sera-t-il un soutien, et un indéfectible défenseur de la politique présidentielle, ou, au contraire, ne risque-t-il pas de rejoindre les rangs des opposants de droite, qui gagnent en importance ces derniers temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire