Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

samedi 28 août 2010

Le centre : unité ou dislocation avancée ?


La situation du centre paraît bien compliquée aujourd'hui.
Trois partis coexistent : Le Nouveau Centre et le Modem, les plus importants, fâchés à mort, l'un ayant décidé de rejoindre les rangs de l'U.M.P. et participant, son président en tête, au gouvernement actuel. Le Modem de Bayrou jouant un rôle d'opposition à ceux qui ont rejoint Sarkozy, et se posant, le cas échéant en centre-gauche, ou pour reprendre le terme de François Bayrou, en centre-social.
Et puis, au milieu de la guerre des grands, il y a l'Alliance Centriste, dirigée par Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne.
Ce dernier a, lors des première universités d'été de son parti, récemment créer afin de réunir les centristes héritiers de l'U.D.F., abandonnés lors de la scission du Modem, appelé à une union des partis centristes contre Sarkozy, soumettant l'idée de primaires du centrisme afin de définir qui serait le plus apte à représenter les idées du centre en 2012.
C'est également ce week-end que le Nouveau Centre tenait ses universités d'été à La Grande-Motte. Largement décrié par les militants du Modem pour son silence dans la polémique sécuritaire actuelle, le parti du Ministre de la Défense se prépare, lui aussi, pour 2012. Hervé Morin, qui semble déjà envisager l'éventualité d'un prochain remaniement qui le verrait quitter l'Hôtel de Brienne, annonce que son parti décidera à l'automne 2011, qui sera son candidat, mais il devrait bien y avoir un candidat Nouveau Centre dans la mêlée pour l'Elysée.
Mais de quel poids les partis du centre peuvent-ils espérer peser dans ce combat ?
Si du côté du Modem, on considère que renouveler le score de 17 % de votants, comme en 2007, n'est pas impossible, les observateurs politiques imaginent davantage une déroute pour l'ensemble des héritiers du mouvement centriste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire