Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 22 août 2010

Les écologistes unis derrière Eva Joly


Alors que les universités d'Europe Ecologie viennent de prendre fin, il semble que le mouvement, déjà rayonnant lors des deux dernières élections, ai présenté un visage riant, et prêt à affronter l'échéance de 2012 avec sérénité.
Tout d'abord, le parti s'est choisit une candidate, en la personne d'Eva Joly. L'ancienne juge d'instruction de l'affaire Elf, a en effet, réunis sur son nom une majorité. On s'attendait à quelques dissensions dans les rangs, mais il semble qu'un consensus positif se soit opéré durant ce week-end. Même Daniel Cohn-Bendit, le plus critique des leaders du mouvement, a assuré l'ancienne magistrate de son indéfectible soutien.
Quant aux rivalités et aux tensions inhérentes depuis des années aux Verts, il semble qu'elles se soient tues, au moins pour un temps. D'autant que Cécile Duflot a annoncé que d'ici au mois de novembre, le parti cesserait de porter la double étiquette Les Verts - Europe Ecologie, pour ne plus être qu'un parti uni, qu'elle souhaite comme un parti de gouvernement, et plus seulement un parti écologiste qui propose des idées sur le thème de l'environnement.
En se lançant d'ors et déjà dans la bataille pour 2012, avec des ambitions clairement affirmées de devenir l'un des partis importants de notre pays, Europe Ecologie a donc pris un virage historique lors de ces universités d'été.
D'ailleurs Eva Joly s'est exprimée en candidate, lorsqu'elle a qualifiée l'attitude du chef de l'Etat et du gouvernement sur le dossier de la sécurité de "puérile, superficielle et populiste."
"C'est la première fois de l'Histoire qu'un chef d'Etat, démocratiquement élu en France désigne des groupes ethniques à la vindicte populaire. Nous avons franchis un seuil dans l'ignominie", a-t-elle déclarée.
"Le plus grave, c'est que le gouvernement actuel viole le Pacte Républicain en ce qui concerne l'Egalité, la Liberté, la Fraternité et la Laïcité. La France devient un pays de castes où on se défend entre soi." a-t-elle conclue durant une conférence de presse improvisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire