Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)
(Voltaire - l'Encyclopédie)
mercredi 18 août 2010
Vers un ticket Joly-Duflot pour Europe Ecologie ?
Selon la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, tout laisse à penser que l'ancienne juge d'instruction Eva Joly sera la candidate des Verts.
Consciente de ses possibilités, Cécile Duflot a dis qu'elle ne se sentait pas les épaules pour se lancer dans le combat que représente une présidentielle.
En revanche, elle imagine fort bien jouer le rôle de deuxième élément d'un ticket pour cette présidentielle.
Cette formule, en fait copiée sur le modèle électoral américain, où les grands électeurs choisissent aussi bien le candidat à la présidentielle que son futur vice-président, semble de plus en plus avoir d'adhérents parmi les politiques de notre cher pays.
Elle a l'avantage de ne pas reposer sur une seule tête, et donc d'ouvrir une plus large adhésion.
Pour exemple, lors de la dernière présidentielle américaine, les deux candidats ont choisis avec beaucoup de soin et de sens politique leurs colistiers. Barack Obama a choisit Joe Biden un homme blanc, plus âgé, et ayant une excellente connaissance des dossiers en matière de politique étrangère, rassurant ainsi son électorat qui voyait en lui un jeune noir, sans expérience internationale.
Même chose pour le sénateur John Mc Cain, homme âgé venant d'un état du Sud, et peu porté sur le lobby des armes, il fait appel à Sarah Palin, une jeune femme issue d'un état du Nord et qui défend les idées de la NRA (National Rifle Association).
Mais cette technique marchera-t-elle en France, où les électeurs sont habitués et attachés à la représentation nominale du chef de l'Etat ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire