Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

jeudi 4 novembre 2010

Benoît Hamon pourrait être candidat


Le porte-parole du PS a laissé entendre que si les travaux entrepris pour reconstruire la gauche et son parti, et lui redonner une place logique dans l'échiquier politique français, se voyaient anéantis par des calculs politiques, dans le seul but de gagner l'élection, il prendrait ses responsabilités.
Il faut comprendre que Benoît Hamon, qui milite pour un programme véritablement social, admette mal certains propos entendus ces derniers jours au sein du PS, que ce soit chez Manuel Valls, ou les partisans de Dominique Strauss-Khan. Rare à ne pas accepter la réforme des retraites, et à continuer à la remettre en cause dans l'optique de 2012, il s'oppose à un certain nombre de ses proches, qui considère qu'il faut jouer la carte du sociaux-libéralisme afin de s'ouvrir à un plus large électorat en 2012.
"Je ne supporte pas ce raisonnement d'une stupidité politique et électorale selon lequel il faut avoir un programme centriste parce que c'est l'électorat qui fait les majorités au second tour" a-t-il précisé.
"Croire que les centristes et que les déçus du sarkozysme voteront pour nous parce que DSK n'est pas "trop à gauche", c'est une absurdité" ajoute un de ses soutiens.
En ce sens, il s'oppose clairement à Manuel Valls, décrié pour ses positions jugées "trop à droite", mais aussi à Dominique Strauss-Kahn, "trop libéral" et que les sondages ne cessent de présenter en grand vainqueur.
Hamon présente donc un autre courant du PS, "trop à gauche", pour certains, qui lui reprochent de se "mélenchoniser".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire