Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

vendredi 19 novembre 2010

Quel candidat pour le NPA ?


Le premier congrès du Nouveau Parti Anticapitaliste vient encore d'être reporté, sans doute au mois de janvier 2011. Les dirigeants s'en expliquent en précisant que les militants se sont beaucoup engagés dans le mouvement contre la réforme des retraites, et qu'il valait mieux leur laisser un peu de temps pour se préparer à ce congrès.
Mais la question qui s'impose, même si elle ne sera pas au coeur des discutions de ce congrès, c'est bien entendu le choix d'un candidat à la présidentielle.
Même si Olivier Besancenot a repris, avec la lutte contre la réforme, son rôle de porte-parole dans les médias, il n'envisagerait nullement de se présenter comme candidat en 2012.
De plus, la place croissante prise dans les médias, et aussi dans les sondages, par Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines, semble annihiler quelque peu le discours du NPA dans l'opinion publique.
Toutefois, au sein du mouvement d'extrême-gauche, on ne s'inquiète pas trop non plus. Comme le rappelle Pierre-François Grond l'un des dirigeants du parti "On n'est pas pressé. Ce serait bizarre d'être les premiers à dégainer quand on se dit contre l'électoralisme. Et puis on n'a pas toutes les clés de ce scrutin. Ça ne sera pas la même chose si c'est Aubry ou si c'est Strauss-Kahn."
Mais Alain Krivine, l'ancien leader de la LCR convient avec réalisme "on n'a jamais eu un porte-parole avec autant de présence médiatique et populaire, c'est compliqué..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire