Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 14 novembre 2010

Europe-Ecologie-Les Verts sur les rails


Le congrès du parti, réunis à Lyon ce week-end, a été vécu comme une fête de l'union par ses adhérents.
Groupés autour d'Eva Joly, probable candidate à la prochaine présidentielle, et de Cécile Duflot, la secrétaire générale des Verts, toutes les principales personnalités du parti étaient présentes, de José Bové à Daniel Cohn-Bendit, en passant par Yves Cochet, outsider dans la désignation du candidat pour 2012, et même des invités venant d'autres mouvements, pour montrer l'unité de l'écologie, dans la création de la nouvelle force, comme Antoine Waechter et Nicolas Hulot. Seuls manquaient à l'appel Corinne Lepage, qui trouve que le mouvement est trop à gauche par rapport à sa vision de l'écologie, et aussi les chefs de file de Génération Ecologie en rupture avec l'A.E.I.
Les votes des militants, ainsi que d'autres personnes, le vote étant ouvert à tous, a permis de donner un nom à cette alternative politique entre l'UMP et le PS, déjà très présente lors des dernières échéances électorales. Le parti s'appellera désormais Europe Ecologie - Les Verts. Si le nom n'apporte pas un véritable changement (on sait trop bien que lorsque l'oeil du consommateur s'est habitué, il est dur de changer de marque !) le fonds, lui, est différent, à en croire les dirigeants du mouvement, car l'unité, qui a été depuis de nombreuses années le point faible des Verts, est faite. Les clivages et les gué-guerres seraient donc à ranger au grenier aux souvenirs.
Et quant à l'enfant terrible, Dany le Rouge, dont certains appréhendaient la prise de parole à la tribune, il s'est montré heureux de cette réunion, même s'il a regretté que cela n'aille pas plus loin, comme dans d'autres pays. Il s'est surtout montré clair sur le fait que le mouvement devait cherché à gagner de nouveaux électeurs, tant au centre qu'à droite ou à l'extrême-gauche, et ne pas se contenter de vivre sur l'aquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire