Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 28 novembre 2010

Primaires au PS : Pacte ou pas pacte


La semaine a été des plus tendues au Parti Socialiste. Petites phrases et mises en avant ont émaillées une semaine durant laquelle Dominique Strauss Kahn n'en finit pas de grimper dans les sondages en vue d'une candidature en 2012.
Mais la question centrale a surtout été celle du "pacte".
Ce terme, déjà évoqué depuis qu'il est question de faire des primaires au sein du PS, désigne l'engagement qu'auraient passés Dominique Strauss Kahn, Martine Aubry, et Ségolène Royal, (voir même Laurent Fabius selon Arnaud Montebourg) dans l'optique de 2012, afin que soit choisis, parmi eux, le candidat socialiste à la prochaine présidentielle.
Si la Première Secrétaire a laissé entendre qu'il y aurait bien eu un accord entre les trois principaux candidats socialistes, la Présidente de la Région Poitou-Charente dément vertement ces propos.
Ce qui est certain, c'est que l'image que donne les socialistes, à l'orée de la campagne ne reflète pas l'unité nécessaire pour l'emporter, et que réclame tant Laurent Fabius.
Plus proche du "concours de beauté", selon la Première Secrétaire d'Europe Ecologie-Les Verts, cette primaire risque fort d'être houleuse, comptant aujourd'hui plusieurs candidats déclarés (Daniel Le Scornet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls), et bien d'autres qui peuvent encore entrer en lice (Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, Benoît Hamon, Jean-Louis Bianco, Pierre Moscovici, Gérard Collomb, Christian Pierret, Laurent Fabius).
Cette désunion risque fort de nuire au message des socialistes et de leur coûter alors même que tous les sondages les donnent vainqueurs dans le cas d'une confrontation au second tour face au président sortant.
Seul à rester en dehors des troubles, et qui profite de cette bousculade générale aux portes des primaires, le président du FMI réserve encore sa réponse quant à une éventuelle candidature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire