Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 16 janvier 2011

De Villepin vs Sarkozy : le match !


Le fondateur de République Solidaire devrait prochainement rencontrer le Chef de l'Etat à l'Elysée, celui-ci ayant, dans l'optique du prochain G20, entamer une consultation des anciens présidents et premiers ministres de notre pays.
Cette rencontre, dont la date n'est pas encore prévue, devrait toutefois avoir lieu dans les semaines qui viennent.
Les deux hommes, qui ne se sont pas vus depuis deux ans, risquent forcément de se rencontrer dans un climat tendu, l'ancien Premier Ministre ayant largement attaqué son rival ces dernières semaines dans la presse.
Pourtant, il ne s'agit selon lui que de discuter des affaires de la France, et des enjeux mondiaux.
Il ne devrait pas être question de l'affaire Clearstream, ni de la probable candidature de Dominique de Villepin à la prochaine présidentielle. Et quand bien même, cela viendrait dans la conversation, celui-ci se déclare inflexible.
"On peut parler sur le fond, mais je resterai insensible à toute espèce de danse du ventre. Je ne suis pas négociable. Je ne suis pas quelqu’un qu’on achète" a-t-il assuré.
Toutefois, il ne veut plus se poser en simple contradicteur au Président en place. Il souhaite proposer un projet puissant et audacieux aux Français, qui se démarque des propositions que prépareraient l'UMP et le PS dans l'optique de 2012.
Dans cette optique, il rencontre de nombreux hommes politiques, parmi lesquels Jean-Louis Borloo, ou même l'actuel Ministre de la Défense, Alain Juppé. Escompte-il reconstituer autour de son parti un noyau de chiraquiens pour renverser l'actuel locataire de l'Elysée ? Pas improbable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire