Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

samedi 8 janvier 2011

Effets d'annonces...râtés !


La semaine a été riche en rebondissements. A l'heure du multimédia, tout va vite, très vite. Trop vite parfois, semble-t-il. Et puis, il y a aussi les journalistes politiques, qui tous, rêvent d'être les premiers à avoir l'annonce de candidature des principaux acteurs de la prochaine présidentielle.
Aussi cette semaine, à trois reprises, les médias ont annoncés des candidatures officielles, qui ont été aussitôt démenties.
Mercredi matin, dans l'émission de France 2, "Les 4 Vérités", le porte parole du Nouveau Centre, Jean-Marie Cavada, laisse entendre qu'Hervé Morin sera candidat.
"En l'état actuel de sa réflexion, il considère que le projet centriste doit être défendu à la présidentielle. Il sera donc candidat." a-t-il révéler à Roland Sicard.
Très vite contredit par les membres de son parti, le député européen a dû reconnaître peu après, sur le site internet de l'hebdomadaire "Le Point", que sa phrase pouvait être mal comprise, et qu'il n'émettait qu'un souhait, en disant cela. Pour lui, en tout cas, Hervé Morin était le candidat naturel du Centre.
Vendredi, c'est au tour du Monde. Dans ses colonnes, le quotidien annonce officiellement que la direction du PCF a décidé de soutenir la campagne de Jean-Luc Mélenchon, chef du Parti de Gauche. Et le sérieux journal en remet, en précisant qu'un accord aurait été passé entre les deux partis, laissant la présidentielle à Mélenchon en échange de candidatures exclusivement communistes aux prochaines cantonales, et législatives suivantes.
La direction du PCF a bien entendu démentis ces assertions, précisant que rien n'avait changé, et que la nomination du candidat de Front de Gauche aura lieu en juin, et respectera les règles en vigueur, et déjà prévues.
Enfin, vendredi soir, le journaliste du Point, Emmanuel Berretta, publie sur sa page Twitter que durant l'enregistrement de l'émission de Canal Plus, "Salut les Terriens !", qui sera diffusée ce soir, Dominique de Villepin, invité par Thierry Ardisson, aurait annoncé officiellement sa candidature à l'Elysée.
Vérification faites, il n'aurait que laissé entendre son intention.
Alors que le présentateur lui demande : "Allez vous être candidat en 2012 ?", celui-ci répond "Vous avez une bonne intuition."
Ces gaffes, ou précipitations sont en tout cas la preuve que la campagne pour 2012 est déjà engagée, et qu'aucun des candidats ne veut lasser passer sa chance d'être entendu dans les médias. Une effervescence qui montre aussi à quel point la course à l'Elysée risque d'être particulièrement vive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire