Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

jeudi 6 janvier 2011

La réponse de Stéphane Guyot : "Tout au long de la campagne électorale, [...]le PVB mettra en avant le problème du handicap dans la société."

Votre question sur le handicap est essentielle.

Je me permets de débuter ma réponse par une citation.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Cette citation tirée de l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme montre, dans l’esprit, qu’il ne peut être fait aucune distinction entre une personne valide et une personne handicapée.

Malheureusement les faits nous ont habitué au contraire.

Quand on sait qu’1 Français sur 4 est touché, de manière plus ou moins lourde mais néanmoins concrète, d’incapacité ou de limitation d’activité, le problème du handicap, physique ou intellectuel, devrait être une priorité nationale car il est symbolique du "vivre ensemble" de notre société.

Le Parti du Vote Blanc entend mettre l’accent sur tout ce qui touche au respect et à l’intégration des personnes handicapées.

Cela passe tout d’abord par l’incitation et le renforcement de dispositifs destinés à faciliter la vie quotidienne et la vie professionnelle.

Accès aménagés systématiques à tous les services publics et toutes les administrations, mise en place de solutions de transport locales et prise en charge par les communes, obligations de mise à disposition de distributeurs automatiques de billets (DAB) accessibles en fauteuil dans les banques, intégration scolaire dès la petite école pour apprendre aux enfants dès le plus jeune age le droit au respect et à la différence.

Cela s’accompagne bien entendu par le renforcement des amendes en cas de défaillance à ces dispositions.

Alourdissement de l’amende pour les entreprises qui ne respecte pas le "quota" de personnes handicapées dans leurs effectifs salariés, retrait d’1 point sur le permis de conduire en plus des 135€ d’amende pour les automobilistes qui ne respectent pas les places handicapées ou encore renforcement des structures hospitalières aménagées pour une prise en charge médicalisée adaptée aux pathologies.

Tout au long de la campagne électorale et de manière très concrète, le PVB mettra en avant le problème du handicap dans la société en proposant notamment aux électeurs que les bulletins de vote de notre candidat soit imprimé en braille. Une mesure qui risque d’être coûteuse pour un petit mouvement comme le nôtre mais qui devrait être reprise sans difficultés par l’ensemble des candidats, assurés eux d’être remboursés par l’Etat.

Par ailleurs, nous nous sommes déjà engagés à reverser à des associations et autres œuvres caritatives telles que Handicap International, Médecins du Monde, Restos du Cœur, Enfance et Partage…l’intégralité des subventions et remboursements que nous pourrions obtenir en cas de succès à une élection. Des sommes qui s’élèvent par exemple à 1,66€ par voix obtenue aux élections Législatives.

Bien cordialement,

Stéphane GUYOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire