Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 23 janvier 2011

La peur de l'Islam : un argument de campagne ?


Depuis plusieurs semaines, et plus encore depuis la réflexion de Marine Le Pen sur les prières en pleine rue, semble monter dans notre pays un sujet, qui devient omniprésent dans le débat politique en vue de 2012 : la peur de l'Islam, et partant de là, celle de l'immigration.
Mais, au sein de la population de notre pays, cette peur, ou pour être plus nuancé, cette crainte, est-elle réelle ? Et surtout, est-elle justifiée ?
Bien sûr à l'heure où des ressortissants français sont enlevés dans différents pays, au nom d'Al-Qaïda, et exécutés, la peur d'une forme radicale d'un islamisme combattant peut se comprendre, même si, rappelons le, ces évènements ont toujours eu lieu en dehors de notre territoire.
Il faut voir aussi, qu'à l'heure où des chrétiens sont menacés, ou massacrés un peu partout (chrétiens d'Irak ou du Nigéria, coptes d'Egypte) au nom de l'Islam, tous les enfants de Mahomet deviennent de plus en plus des suspects aux yeux de certains.
Mais les vrais musulmans de France, eux, ne se reconnaissent pas dans ces actions. Ils dénoncent même clairement cette vision de l'Islam, et n'hésitent pas à manifester leur refus de la radicalisation du mouvement islamiste terroriste (souvenons nous de la manifestation de soutien aux coptes d'Egypte devant Notre-Dame, le 7 janvier dernier, et la récente pétition signée par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris).
Alors, pourquoi ce sujet occupe-t-il une telle place dans les débats politiques ?
André Gérin, l'un des candidats communistes au Front de Gauche, et qui a milité pour l'interdiction de la burqua en France, n'annonce-t-il pas qu'il souhaite faire une place importante dans son programme de campagne, à un rapprochement vers les Musulmans de France, pour faire taire les oppositions et rancoeurs qui pourraient exister entre les communautés musulmanes et chrétiennes, afin de restaurer l'unité du pays autour du drapeau tricolore ?
Mais la montée des idées d'extrême-droite, symbolisée par la percée incroyable de Marine Le Pen ces dernières semaines dans les sondages, ne reflète-t-elle pas un certain malaise parmi nos concitoyens vis à vis de nos frères et soeurs musulmans ?
Alors qu'en pensez-vous ? Exprimez-vous sur ce sujet, en laissant vos commentaires, et nous les publierons. Alors à vos souris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire