Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

dimanche 30 janvier 2011

L'unité se morcèle au sujet de la présidentielle chez EELV


La candidature probable de Nicolas Hulot continue de semer le trouble au sein de la nouvelle formation écologiste.
Celui-ci, qui n'annoncera sa décision qu'en mars-avril, selon ses propres déclarations, fait peser de terribles doutes sur le parti écologiste. S'il n'y a plus à douter de la volonté d'Eva Joly d'être candidate jusqu'au bout, la place de Nicolas Hulot au sein des primaires décidées aujourd'hui par le parlement du parti, est encore trouble.
Il faut dire que l'ancien animateur de TF1 a échaudé les militants en annonçant sa candidature en 2007, puis en la retirant peu avant l'échéance, décrédibilisant ainsi, selon certains, le message qu'il avait voulu placer au centre de la campagne avec son "Pacte Ecologique".
Il n'en demeure pas moins que pour la prochaine présidentielle, il semble que l'échec de 2007 ai laissé des traces chez Nicolas Hulot, et puisse justifier son engagement personnel dans la campagne.
En ce qui concerne les primaires (qui auront lieu à la fin juin), elles devraient donc voir s'opposer l'ancienne juge d'instruction, et Nicolas Hulot, s'il décide de se présenter, car le député vert Yves Cochet a déjà annoncé sa décision de se retirer en sa faveur si celui-ci prend part aux primaires.
Mais dans les rangs du parti, certains s'inquiètent déjà. Entre une Eva Joly qui peine à exister dans les sondages actuels, et un populaire Nicolas Hulot qui ne sera peut-être pas candidat, le risque est grand pour Europe Ecologie-Les Verts de faire une campagne désastreuse.
Aussi, Daniel Cohn-Bendit, qui est de ceux-là, n'hésites pas à avancer l'idée d'un retrait du candidat (ou de la candidate) écologiste, au cas où Marine Le Pen représenterait un réel danger au premier tour, pour éviter un nouveau "21 avril".
Où est donc la belle unité que souhaitaient afficher les dirigeants du parti lors du congrès fondateur ? Elle a fait long feu, et semble bien polluée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire