Ambitieuse, la loi du 11 février 2005 engage les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour garantir aux personnes handicapées, quel que soit leur âge, la nature et l’origine de leur handicap, leur participation à la vie sociale. Même si des progrès sensibles ont été réalisés, il n’en reste pas moins nécessaire de poursuivre dans cette voie, de sorte que la cité soit ouverte à tous, rendant à la personne en situation de handicap sa qualité de citoyen. Alors que tous les secteurs de la société sont concernés, le secteur du handicap souffre encore d’une approche trop cloisonnée, caractérisée par un manque de cohérence et de continuité des réponses sur un territoire. Par ailleurs, si la place de la personne handicapée comme acteur à part entière est largement soutenue par les dispositifs légaux, force est de constater en pratique, sa faible participation aux projets ou services qui lui sont destinés.
Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la France propose depuis 2007 un nouveau programme.
Il entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.
Quels projets ?
Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs, sportives, culturelles, l’engagement associatif et politique.
Pour une approche réussie de l’inclusion des personnes handicapées, il est impossible d’agir avec compétence en restant isolé, il faut coopérer ou travailler en réseau avec d’autres acteurs.
Les initiatives doivent intégrer les conditions d’une participation réelle à la vie sociale, enjeu de l’intégration de la personne handicapée considérée comme acteur pour lui-même et/ ou pour les autres. La méthode de travail devra dans la mesure du possible associer directement les publics concernés, véritables partenaires dans la construction du projet. Seront également examinées les actions qui valorisent les personnes handicapées, leur capacité à intervenir dans a vie locale.
Exemples de projets :
Aide complémentaire aux financements publics, apportée au fonctionnement d’un service d’aide à domicile et d’accompagnement à la vie sociale, adossé à une résidence universitaire accueillant des étudiants lourdement handicapés ;
Soutien à l’accompagnement d’une démarche d’accès à la validation des acquis de l’expérience de travailleurs handicapés d’établissements et services d’aide par le travail ;
Financement de l’animation de groupes de parole destinés à des personnes handicapées mentales sur le thème de la vie affective et de la sexualité ;
Soutien apporté à une association portée par des jeunes déficients intellectuels qui s’impliquent localement dans des activités de solidarité ;
Aide apportée aux usagers d’un établissement spécialisé en période électorale pour se forger une opinion, participer au débat et voter;
Action de médiation permettant l’accès, dans un bassin de vie, à des activités diversifiées (sport, loisir, culture) en milieu ordinaire;
Formation conjointe de professionnels de structures d’accueil de la petite enfance, de l’Éducation Nationale, de centres de loisirs, pour favoriser un parcours coordonné des enfants en milieu ordinaire.
Le prochain Chef d’État devra déclarer les années 2012, 2013, 2014, 2015,2016, 2017 et 2018 années du handicap, pour rattraper le retard que nous avons sur nos voisins Européens (Belgique, Allemagne) par exemple.
L’État devra aider les personnes en situation de handicap sur différents sujets
Allocation vestimentaire : les personnes handicapées pourront recevoir une allocation vestimentaire mensuelle, qu'ils perçoivent, ou pas, une indemnité d'invalidité.
Augmentation de l’AAH, au niveau du SMIC, avec un suivi sur l’inflation
Bourse pour étudiants ayant une invalidité permanente d'une valeur de 3000 euros par année scolaire. Cette bourse doit aider les élèves ayant une invalidité permanente à payer leurs frais de logement et de scolarité, ainsi que leurs livres.
Bourse servant à l'achat d'équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité permanente
Cette bourse d'une valeur pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par année scolaire est offerte aux élèves ayant une invalidité permanente qui ont besoin de services spéciaux ou d'équipements spécialisés pour poursuivre leurs études. Cette aide financière non remboursable peut par exemple aider à payer les services de tuteurs, de preneurs de notes ou d'interprètes, ou encore, à payer des aides techniques, comme les appareils de transcription en braille. La bourse sert à l'achat de services spéciaux ou d'équipements spécialisés nécessaires aux études dont on n'a pas tenu compte dans l'évaluation de vos besoins.
Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées financera, sous forme de contribution, des particuliers, des employeurs et des organismes afin d'aider les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver ou à devenir des travailleurs autonomes.
Le Fonds d’intégration financera diverses activités visant à aider les personnes handicapées, en particulier celles qui ne sont pas admissibles aux prestations d’assurance emploi, à surmonter les obstacles auxquelles elles font face lorsqu’elles entrent sur le marché du travail. Il peut s’agir d’activités qui visent à :
- aider des personnes handicapées à lancer leur entreprise;
- aider des personnes handicapées à améliorer leurs compétences professionnelles;
- aider des personnes handicapées à s’intégrer au marché du travail grâce à des services qui répondent à leurs besoins particuliers; et
- encourager les employeurs à offrir aux personnes handicapées des possibilités d’emploi et l’occasion d’acquérir de l’expérience.
Programme d’aide à la remise en état des logements pour personnes handicapées
L’État, la Région, le Département, et l’Europe, pourront financer, une aide pour permettre aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs de payer le coût des modifications apportées pour rendre leur propriété plus accessible aux personnes handicapées. Ces modifications visent à éliminer les obstacles matériels et les risques imminents pour la sécurité des personnes, et à améliorer la capacité des occupants handicapés à accomplir leurs activités quotidiennes à la maison.
Les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs pourront bénéficier d'une aide si leur propriété répond aux critères suivants, à savoir :
- elle est occupée, ou doit être occupée par une personne handicapée à faible revenu;
- elle est louée, et les loyers sont inférieurs aux niveaux établis pour la région;
- sa valeur est inférieure à un certain montant;
- elle satisfait aux normes minimales de salubrité et de sécurité.
Les modifications doivent être reliées au logement et se rapporter raisonnablement au handicap de l'occupant (par exemple, les rampes d'accès, les barres d'appui, les montes escaliers, les élévateurs pour baignoire, les comptoirs surbaissés et les signaux avertisseurs pour les sonnettes de portes et les alarmes incendie).
Tous les travaux nécessaires pour rendre le logement conforme aux normes de salubrité et de sécurité minimales doivent être terminés pour que l'on puisse bénéficier de l'aide.
Si le coût des modifications dépasse le prêt maximal susceptible de remise disponible, le propriétaire devra assumer les frais supplémentaires.
Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité
Aider les entrepreneurs ayant une incapacité à bâtir leur future entreprise
Les personnes qui ont une incapacité peuvent avoir accès à un réseau de spécialistes du monde des affaires et à une foule de ressources par l'entremise du Programme d'aide aux entrepreneurs ayant une incapacité de diversification de l'économie.
Ce programme offrira aux handicapés qui ont une incapacité un accès facile à des renseignements commerciaux, à de la formation et à du perfectionnement, à des conseils individualisés, ainsi qu'à du financement pour leurs projets d'entreprise ou de travail autonome.
Ceci est la première voix, pour que les personnes handicapées ne soient plus exclues de notre société actuel.
Dupuis Jean-Noël, Président du Mouvement Pour les Handicapés (MPH)
bonjour
RépondreSupprimerje vous annonce un rapprochement du MPH avec l'UMP
pour les prochaines élections présidentielle
dupuis