Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 4 janvier 2011

Hervé Morin / Jean-Louis Borloo : l'union, mais à quel prix ?


L'ancien ministre de la Défense a réaffirmé aujourd'hui ce que l'on savait déjà, sa volonté d'unir le centre autour de sa formation politique : Le Nouveau Centre.
Il tient également à le faire en toute indépendance de l'UMP, de cela non plus, il n'a jamais fait mystère.
Mais dans son message adressé aux adhérents de son parti sur internet, il a dévoilé certaines difficultés liées à la présence dans le jeu de l'Ancien Ministre de l'Environnement. Car celui-ci, qui ne cesse de regrouper autour de lui les principaux représentants du centre, refuse toujours de quitter le giron du parti présidentiel.
Fier de l'indépendance de sa formation, Hervé Morin refuse de devoir abandonner, dans le cas d'une union avec les radicaux de Borloo, ses ambitions présidentielles, pour se raccrocher derrière le candidat de la majorité, en l'occurrence, et selon toute vraisemblance, l'actuel chef de l'Etat. Il doit d'ailleurs prochainement aller à la rencontre des radicaux pour leur exprimer sa volonté d'une union centriste indépendante.
Mais dans les rangs du Nouveau centre, certains voient déjà Borloo comme le cannibale, voir le fossoyeur de leurs idées, venu de l'UMP pour faire échouer la tentative de créer une alternative centriste dans la majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire