Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n'ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu'il débite avec emphase. J'ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l'ont condamné pour ces vérités mêmes.
(Voltaire - l'Encyclopédie)

mardi 4 janvier 2011

Mélenchon veut unir...contre Strauss-Kahn


Le leader du Parti de Gauche, et qui est en course pour la nomination du candidat du Front de Gauche, a écrit sur son blog qu'il n'y aura "aucun rassemblement de la gauche possible pour faire la politique du FMI" en 2012.
En effet, le député européen se voit mal s'unir au second tour avec Dominique Strauss-Kahn dont les idées politiques sont trop éloignées des siennes.
"Comment vous comptez rassembler une majorité dans notre pays avec un homme dont le nom est le synonyme d'infinies souffrances sociales dans toute l'Europe" s'interroge-t-il.
Il est évident que la vision économique des deux hommes est radicalement opposée. Aussi Jean-Luc Mélenchon espère-t-il se rallier les franges les plus à gauche des socialistes.
Mais il ne s'arrête pas là. Il est question d'une rencontre avec le NPA, pour proposer aux troupes d'Olivier Besancenot de se joindre au Front de Gauche. Mais dans les rangs du parti anticapitaliste, on note un certain rejet de l'"homme de média" Mélenchon, qui ne correspond pas complètement aux attentes des militants.
De plus, la question du vote utile, pour éviter un nouveau 21 avril à la gauche, est bien ancrée dans les têtes des militants d'extrême-gauche. Or, aujourd'hui, jouer contre Strauss-Kahn, c'est peut-être ouvrir un peu plus le second tour à Marine Le Pen, ce qui n'arrange aucun mouvement de gauche.
Jean-Luc Mélenchon est d'ailleurs bien conscient de cet état de fait, mais ne désespère pas de créer une vaste unité autour de sa candidature.

2 commentaires:

  1. Pouvez-vous surveiller les votes au sondage de droite, car il y a soupçon de fraude en ce qui concerne le candidat Jean-Noel Dupuy, qui vient de prendre une 50taine de voix en l'espace de quelques minutes ... Pour le bien du sondage, ça serait bien qu'il n'y ait pas un tricheur qui votent massivement à l'aide de proxy ou autre ...
    Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Chers lecteurs,

    Nous en sommes sincèrement désolés, mais nous ne pouvons apporter de solution à ce problème.
    En effet, nous avons constatés depuis trois mois que certains lecteurs n'hésitent pas à monopoliser nos sondages. Mais, le blog étant hébergé par blogger.com, nous sommes tributaires des moyens techniques du dit serveur. Nous avons bien entendu installé dès la création du blog un système interdisant de voter plusieurs fois avec le même ordinateur. Mais il semble que celui-ci puisse être contourné, ou bien que certains n'hésitent pas à user de leurs relations pour imposer leurs vues.
    Veuillez nous pardonner pour ce contre-temps.
    Toutefois, nous vous invitons à ne pas hésiter à faire entendre votre voix, en utilisant les commentaires.
    Avec toutes nos excuses.
    Cordialement.
    L'équipe de blogelection2012.

    RépondreSupprimer